vendredi 29 octobre 2004, par Webmestre
L’Institut américain Earth Policy Institute a récemment publié une étude indiquant que la production mondiale de panneaux solaires a augmenté de 32% en 2003, permettant de fournir quelque 742 MW d’électricité de plus avec une hausse de 41% en Europe. Alors qu’en moyenne, la production a progressé de 27% par an ces cinq dernières années, l’année 2003 présentait une augmentation record avec + 32 %, portant la production mondiale cumulée à quelque 3.145 MW permettant de couvrir la consommation de plus d’un million de foyers.
Cette croissance s’explique par les progrès technologiques, mais surtout par les incitations lancées par les gouvernements. Les cinq plus grandes entreprises mondiales de cellules photovoltaïques - Sharp (27% du marché mondial), Kyocera, de Shell Solar et BP Solar et de RWE Schott Solar - se partagent 60% du marché. Au Japon, depuis 1994, le gouvernement subventionne la recherche et développement, la production et l’installation de cellules photovoltaïques, permettant à ce secteur de produire près de la moitié (49%) des panneaux solaires au monde.
Les producteurs Nippons (Sharp et Kyocera) sont de ce fait les premiers producteurs de tel matériel. En Europe, la production a bondi de 41% en 2003 pour un total de 190 MW produits l’an dernier. L’Allemagne y joue un rôle prépondérant puisque, elle est le deuxième marché du secteur de l’énergie photovoltaïque. La production a ainsi atteint 400 MW d’électricité solaire, soit mieux que l’objectif initial de 300 MW.
Dès 1999 l’Allemagne avait fixé un prix de rachat attractif (environ 50 cents d’euros du kWh produits par les dispositifs solaires photovoltaïques des particuliers) par les opérateurs d’électricité. En revanche aux Etats-Unis, la production de panneaux solaires a reculé de 14% en 2003, tombant à 104 MW, notamment en raison d’une baisse des performances de BP Solar et de la faillite d’Astropower, qui était le 2e producteur américain. Sur les immeubles, l’initiative ’’Un million de toits solaires’’ lancée en 1997 par le président Bill Clinton n’a pas remporté le succès escompté faute de budgets adéquats. En effet, fin 2003, seules 229.000 maisons en étaient pourvues.
L’objectif ne serait finalement atteint que d’ici 13 ans... La Chine semble être un marché d’avenir puisqu’elle se dit prête à investir 1,4 milliards d’euros sur ce secteur sur les 5 ans à venir. Elle espère atteindre la capacité de 300 MW courant 2005.