ALERTE AU RETOUR DU REGENT
jeudi 27 janvier 2005, par Webmestre
Le PDG de BASF Agro a demandé mercredi dernier au gouvernement français d’autoriser à nouveau l’insecticide Régent TS. L’Insecticide Régent TS, utilisé notamment pour le traitement des semences de maïs, est accusé de causer une surmortalité chez les abeilles.
Le dossier d’instruction du juge de Saint-Gaudens démontre que le Fipronil, la molécule active du Regent TS, n’est en rien responsable de la surmortalité des abeilles en 2004, a déclaré M. Butstraen lors d’une conférence de presse et considère que le principe de précaution a été trop loin et va demander à rencontrer le nouveau ministre de l’Agriculture Dominique Bussereau. Pour 2003, le seul fait avéré de surmortalité des abeilles à cause du Fipronil était dû à un mauvais dosage industriel par un semencier, a t’il ajouté.
Bayer CropScience France et BASF Agro avaient été mis en examen par ce juge en février 2004, notamment pour mise en vente de produits agricoles toxiques nuisibles à la santé de l’homme ou de l’animal.
La cour d’appel de Toulouse doit rendre un arrêt le 27 janvier concernant une requête en nullité déposée par BASF Agro* et Bayer CropScience France** dans la procédure judiciaire consacrée à une surmortalité d’abeilles en Midi-Pyrénées.
Le Régent® TS est un insecticide utilisé en traitement des semences pour la protection des cultures de maïs et de tournesol contre le taupin, un ravageur souterrain. Ce produit de protection des plantes est appliqué sur les semences au moyen d’un processus spécial de pelliculage. Celui-ci fait adhérer le produit à la semence. Après le semis, la substance active se répartit à quelques centimètres autour de la semence et assure ainsi la protection de la graine et de la jeune plantule. Notons que l’EPA (Environnement Protection Agency) classe le Friponil dans les éléments cancérogènes possibles, il agirait sur la glande thyroïde. Les produits phytosanitaires utilisés en agriculture contenant du Friponil ont été retirés de la commercialisation en France en mars 2004.
*BASF Agro, actuel propriétaire de cet insecticide, est l’une des sociétés phare de l’activité « protection des plantes » du Groupe BASF ; activité qui représente au niveau mondial, 15, 3 % du chiffre d’affaire total soit 4 924 Mio € pour l’année 2002. ASF Agro est l’une des 12 sociétés du groupe installées sur le territoire français. La France est le deuxième marché pour BASF en Europe et le troisième dans le monde après l’Allemagne et les Etats-Unis.
** Bayer CropScience France a été propriétaire de cet insecticide de juin 2002 à mars 2003.