Site web de l'association médardaise Chlorophylle

Accueil du site > Dossiers locaux > La carrière > Des Montreuillais satisfaits du vote de Saint-Médard sur la carrière (...)

Des Montreuillais satisfaits du vote de Saint-Médard sur la carrière (Ouest-France du 14/07/2005)

jeudi 14 juillet 2005, par Lionel


Quelques habitants de Montreuil-sur-Ille étaient présents au conseil municipal de Saint-Médard, vendredi soir. Ils ont été soulagés du rejet du projet de raccordement ferroviaire. L’environnement des hameaux montreuillais de la Pilais, de l’Ille et du Fougeray ne sera pas bouleversé par l’implantation de l’embranchement de la carrière au réseau ferré existant Rennes/Saint-Malo.

Depuis plusieurs mois, ce projet mobilise une part de la population locale. Concernés par les nuisances attendues d’un tel projet, les habitants des hameaux montreuillais ont largement désapprouvé cette implantation qui menaçait l’environnement et les activités touristiques du canal. Le 27 mai, le conseil municipal de Montreuil, sollicité dans le cadre de la révision du PLU de Saint-Médard, avait donné un avis défavorable. L’association Ille Emoi, engagée sur les thèmes de protection de l’environnement et du cadre de vie rurale, a maintes fois démontré les effets négatifs d’un tel projet d’intérêt industriel avec un intérêt collectif très limité.

Récemment terminée, l’enquête publique avait attiré une grande majorité d’avis défavorables des citoyens. Elle avait aussi mobilisé les associations Chlorophylle (Saint-Médard), Ille Emoi (Montreuil) et même Eau et Rivières de Bretagne. Pourtant, le commissaire enquêteur avait donné un avis favorable. Les propos tenus dans son rapport avaient d’ailleurs choqué les représentants, élus et associations de Montreuil et Saint-Médard. « L’environnement de nos communes est un atout important, souligne Adeline Cotonnec, membre du conseil d’administration d’Ille Emoi. Les membres de l’association sont contents que leurs inquiétudes et leurs remarques aient été entendues et comprises par les élus. » Jürgen Stauder, président, ajoute : « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’association Chlorophylle, ce partenariat met en évidence le rôle important des associations dans les projets d’aménagement et le devenir de nos territoires. »

P.-S.

Source : Ouest-France du 14/07/2005 - Commune de Montreuil sur Ille.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette