Accueil du site > Dossiers locaux > La carrière > CHANTAGE A L’EXPULSION D’UN COUPLE DE ST MEDARD SUR (...)

CHANTAGE A L’EXPULSION D’UN COUPLE DE ST MEDARD SUR ILLE

jeudi 2 décembre 2004, par Webmestre

Jeudi 25 novembre 2004, M. LE DIFFON (directeur de la carrière Sogétrap à Darancel) et M. FLEURY (employé Sogétrap) débarquent de bon matin, à Mont chez M. et Mme VOLAND.

Cette visite impromptue a pour objectif de demander à M. et Mme VOLAND d’influencer Patrick DUMONT ( beau-frère de ces personnes, mais aussi président de l’association Chlorophylle ) afin qu’il ne fasse pas de recours au tribunal administratif, relatif à la décision préfectorale concernant le vote du Conseil Municipal du 28 juillet dernier, ce qui aurait pour effet de reculer l’enquête publique.

Mais que leur reproche t-on ? Tout simplement leur présence à 2 réunions de l’association, dont l’assemblée générale. Ils y ont été vus et dénoncés par M. FLEURY, ce qui explique la présence de ce dernier auprès de son employeur. Selon eux, le fait d’être présents aux réunions de l’association prouverait qu’ils sont contre la carrière.

En conséquence, on leur demande d’aménager un rendez-vous avec Patrick DUMONT, pendant lequel ils devront influencer celui-ci afin qu’il renonce à un recours devant le tribunal administratif. Ce rendez-vous a eu lieu le lundi 29 novembre 2004 à 10H00, chez M. et Mme VOLAND à Mont, en présence de Mrs. LE DIFFON et M. FLEURY. M. AUBERT, membre du bureau de l’association accompagnait M. DUMONT.

Quel est le moyen de pression utilisé ?

Le fait de ne pas se plier aux injonctions de M. LE DIFFON les mettrait sous la menace d’une expulsion de leur logement et les démarches seraient immédiatement entreprises par celui-ci. Patrick DUMONT précise que M. PIGEON ne serait pas content des conséquences de cette démarche. M. LE DIFFON réplique alors que c’est M. PIGEON lui-même qui lui a demandé d’intervenir.

Après un moment de discussion avec M. LE DIFFON sur les projets de la Sogétrap, Patrick DUMONT président de l’association décide qu’il ne cèdera pas au chantage et que l’association fera un recours au tribunal administratif, il précise que la maison de M. et Mme VOLAND a été achetée par la Sogétrap en 1994, mais que M. BARBOT leur a signé un document, à l’entête Sogétrap qui stipule les éléments suivants :

Je, soussigné BARBOT Maurice, président directeur général de la S.A Sogétrap, atteste que M. et Mme VOLAND demeurant à Mont en St Médard sur Ille, pourront rester habiter leur maison après la vente à Sogétrap, tant que l’exploitation de la carrière et les nuisances le permettront. Fait à St Médard sur Ille le 18 juin 1993

Que d’autre part, un compte rendu de comité de suivi de la carrière du 15/06/02, rédigé par la mairie et validé par les membres suivants :MrsCLAUSTRE,DEGUILLARD, DROUYER,DUMONT,FLEURY,GUERIN,LEBRETON,LE DIFFON,PLIHON confirme cet état de fait (voir extrait ci-dessous).

Maisons du Village de mont : Ce point a été débattu. 2 des 6 maisons n’appartiennent pas à la Sogétrap. En ce qui concerne les quatre maisons appartenant à la Sogétrap, les anciens propriétaires en ont l’usufruit.

La Sogétrap a donc pris des engagements par 2 fois qu’elle ne semble pas vouloir respecter.

L’association chlorophylle s’insurge devant de telles méthodes et soutiendra M. et Mme VOLAND qui n’ont eu pour seul tort que de venir s’informer lors de nos réunions.

JUSQU’OU IRA LA SOGETRAP POUR ARRIVER A SES FINS ?

QUELLE CREDIBILITE PEUT-ON ACCORDER A UNE ENTREPRISE CAPABLE D’ALLER JUSQU’AU CHANTAGE ?

MEME DES ACTES ECRITS ET SIGNES N’ONT AUCUNE VALEUR A LEURS YEUX.

QUI VA OSER ENCORE SOUTENIR QUE LA SOGETRAP AGIT POUR LE BIEN-ETRE DES MEDARDAIS ?

N.B : Les documents cités sont consultables auprès de l’association Chlorophylle.

Fait à St Médard sur Ille, le 1 décembre 2004

Patrick DUMONT