» Actualités » Intervention de l’association Médardaise aux voeux du maire 2018
 


Intervention de l’association Médardaise aux voeux du maire 2018

Je représente l’association Médardaise Chlorophylle qui est une association de sensibilisation à la protection de l’environnement qui a vu le jour en 2002. Nous sommes adhérents actifs à Eau et Rivières de Bretagne et de ce fait affiliés à la fédération France Nature Environnement.

Nous intervenons au niveau communal auprès des scolaires, du centre de loisirs et des adultes, sous forme d’animations, d’ateliers, de suivis de mares pédagogiques et bien d’autres choses.

Nous avons mis en place une grainothèque à la bibliothèque qui permet à chacun s’il le souhaite d’échanger des enveloppes de graines gratuitement afin de diversifier les variétés. Nous avons également lancé le mouvement citoyen des Incroyables Comestibles à Saint Médard sur Ille dont nous assurons le suivi et en novembre, nous proposerons une soupe géante.

Nous organisons chaque année des séances de greffages sur pommiers et poiriers sur 2 vergers, celui de l’école et celui route de Heuzé. Ces 2 vergers étant libres d’accès, ils permettront dans l’avenir à chacun de goûter aux diverses variétés présentes.

Nous avons la chance d’être dans un territoire communal verdoyant et agrémenté par le canal. Cet environnement si proche de Rennes est un des principaux critères qui font que les gens aiment vivre à Saint Médard sur Ille. Malgré cela, nous nous trouvons dans l’obligation de gérer des situations imprévues comme les atteintes à l’environnement par des pesticides ou autres, nous sommes donc contents que notre adjoint à l’environnement soit juriste car nous sommes maintenant certains qu’ils fera appliquer les lois sur ce sujet et bien d’autres.

Nous participons activement depuis 2008 à la commission Environnement et nous souhaitons que cela continue dans l’avenir.

Nous sommes aussi depuis 2002, membres du comité de suivi de la carrière de Darancel, il faut continuer à se préoccuper de l’évolution de cette carrière qui tends à supprimer de grandes surfaces agricoles. Lors des réunions du comité de suivi, le directeur de la Sogétrap s’était engagé à diminuer l’activité sur Saint Médard puisqu’ils obtenaient une nouvelle extension à Guipel mais malgré les multiples refus d’extension dont le dernier date de 2015, ils ont toujours le souhait de s’agrandir.

Chlorophylle demande donc à la nouvelle municipalité de suivre le sujet de près et de remettre en place le comité de suivi auquel Chlorophylle souhaite toujours participer car ce sujet bien entendu, retiens toute notre attention et notre énergie et c’est le cas depuis la création de l’association. Il est utile de rappeler que notre commune a une vocation touristique et résidentielle et non industrielle.

Au niveau intercommunal, nous sommes membres fondateurs et actifs de l’association CAC21 qui regroupe plusieurs associations sur la communauté de communes et à ce titre nous organisons chaque année la fête de la Nature dans une commune différente, la journée des vergers 1 année sur 2 ainsi que d’autres activités diverses.

Vous voyez qu’il y a du pain sur la planche, alors :

Bienvenue aux nouveaux médardais et aux autres bien sur, nous serons heureux de vous accueillir pour compléter l’équipe.

Pour terminer, des remerciements : Premièrement, aux élèves de l’école de saint médard sur ille qui ont eu la bonne idée en fin d’année, de s’adresser aux habitants par un petit courrier leur expliquant l’importance du nouveau tri des déchets. Excellente iniative, car nous savons tous que les changements de comportement passent la plupart du temps par nos enfants. Pour les remercier de cette action, nous leur avons proposé une animation sur le thème des déchets et nous rencontrons prochainement M. Garcia directeur de l’école pour mettre celle-ci en place.

Deuxièmement, je remercie la précédente municipalité pour son écoute, son engagement et ses actions en faveur de notre environnement en ajoutant que nous avons toujours pris plaisir à travaillé avec elle depuis 2008 sur tous les sujets liés à l’environnement et au tourisme qui sont 2 des piliers de notre association.

Merci de votre attention.

Le Président

Patrick Dumont


mercredi 24 janvier 2018.