» Informations environnement » UN STORE SOLAIRE RECOMPENSE EN SUISSE
 


UN STORE SOLAIRE RECOMPENSE EN SUISSE

Le 3e Trophée Eco-conscience est attribué à la société yverdonnoise VHF Technologies SA pour un projet de store, composé de cellules photovoltaïques souples.

Fondée en 2000, la société suisse VHF Technologies SA s’est spécialisée dans la production d’électricité solaire au moyen de cellules photovoltaïques souples, développées et brevetées par ses soins. Pour le Trophée, cette firme installée à Yverdon-les-Bains a proposé un projet de store solaire utilisant ces fameuses cellules. Un régulateur permet la rétractation du store lorsque les conditions de production d’électricité font défaut ; cela réduit l’impact architectural des capteurs, tout en les protégeant des intempéries.

VHF-Technologies emploie 8 personnes et a déjà investi 5 millions de CHF dans le développement technique, le processus d’industrialisation et le marketing. Une ligne pilote pour la production de modules solaires flexibles est en fonction depuis mai 2003.

Conçu conjointement par l’Hôtel Beau-Rivage Palace et par la Ville de Lausanne, le Trophée annuel Eco-conscience souhaite aider au renforcement de la réflexion écologique des institutions, entreprises ou personnes. Proposé sous la forme d’un concours, son objectif est de récompenser et mettre en avant ceux qui innovent en matière de protection de l’environnement dans leurs activités industrielles, commerciales ou de service publique.

Le Trophée Eco-conscience 2003 avait été attribué à la société lausannoise SOLSTIS pour la création d’un système d’aide à la maîtrise individuelle des dépenses énergétiques (AMIE). Le système AMIE offre à chaque ménage une visualisation permanente de sa consommation électrique et permet, si celle-ci est supérieure à la normale, d’en chercher la cause et d’y remédier. L’information de la consommation des usagers est présentée sur un écran graphique, de manière analogue au tableau de bord que l’on trouve sur certaines voitures, indiquant la consommation instantanée et moyenne d’essence. Le système présenté comporte une sonde placée sur le compteur d’énergie du ménage qui enregistre et transmet les valeurs de consommation. Un afficheur graphique présente quant à lui cette consommation en temps réel, sous différents écrans que l’utilisateur peut afficher à sa guise.


lundi 13 décembre 2004.