Site web de l'association médardaise Chlorophylle

Accueil du site > Informations environnement > Communiqués > Communiqué "Eau et Rivières" : l’eau du robinet conforme : une (...)

Communiqué "Eau et Rivières" : l’eau du robinet conforme : une illusion trompeuse

dimanche 9 avril 2006, par Lionel


Voici un communiqué de l’association Eau et rivière (daté du 5 avril 2006).


L’EAU DU ROBINET CONFORME ... UNE ILLUSION COUTEUSE

La commission européenne a décidé le 5 avril de clore une procédure d’infraction contre la France : elle observe que les eaux du robinet sont en Bretagne conformes aux directives de 1980 et 1998.

Cette conformité s’explique par les multiples subterfuges mis en œuvre en Bretagne pour masquer la pollution des eaux brutes :

- 11 % des eaux bretonnes doivent subir un traitement de dénitratation : Ic, Arguenon, Horn ...
- 62 % de ces eaux font l’objet d’un traitement au charbon actif pour éliminer les pesticides
- des dizaines d’ interconnexions entre réseaux ont été un peu partout mises en place pour diluer les eaux polluées, et des centaines de captages locaux ont été abandonnés à leur triste sort...

Evidemment, ces palliatifs sont coûteux, en investissement comme en fonctionnement, et ce n’est pas un hasard si la facture d’eau bretonne est l’une des plus chères de France : 22 % de plus que la moyenne nationale.

Cette situation de conformité des eaux du robinet ne peut évidemment masquer la mauvaise qualité des eaux brutes, pour laquelle la commission indique à juste titre que « il reste nécessaire de réduire la pression des nitrates d’origine agricole sur les réserves hydriques de la Bretagne ».

La commission avait d’ailleurs, dans un avis motivé du 17 juillet dernier, informé une nouvelle fois à la France que la qualité des eaux brutes sur une quinzaine de rivières bretonnes dépassait toujours la concentration maximale réglementaire en nitrates. Elle avait rappelé à la France qu’elle était sous la menace d’une amende (d’un montant minimal de 10,9 millions d’euros) et d’astreintes financières jusqu’au retour en conformité de toutes les prises d’eau : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr

Cette procédure d’infraction pour l’eau des rivières est toujours en cours.

La conformité des eaux du robinet ne doit donc pas faire illusion ....

Le 5 avril 2006

Contact :
- Jean-François Piquot , porte parole : 02 99 06 74 39
- Gilles Huet, Délégué général : 02 96 21 38 77

Version PDF :

PDF - 115.3 ko
Communiqué Eau et Rivières
L’EAU DU ROBINET CONFORME ... UNE ILLUSION COUTEUSE

P.-S.

Venelle de la caserne 22200 GUINGAMP Tél : 02 96 21 38 77 - delegue-regional@eau-et-rivieres.asso.fr Association agréée de protection de l’environnement et de consommateurs http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette