![]() |
» Dossiers locaux
» S.C.O.T : Schéma de Cohérence Territoriale
» S.C.O.T : Présentation du Schéma de Cohérence Territoriale
S.C.O.T : Présentation du Schéma de Cohérence Territoriale
L’association médardaise « Chlorophylle » s’intéresse au S.C.O.TQu’est-ce que le SCOT ? Le Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Rennes concerne 67 communes, de Rennes Métropole, dont Nouvoitou, et 4 communautés de communes : Châteaugiron, Liffré, Aubigné, Val d’Ile et La Bouëxière. Il est piloté par un Syndicat Mixte créé en 2003 composé de 85 élus dont un bureau de 14 élus. Le SCOT fixe des objectifs, de grandes orientations, des principes généraux essentiels qui déterminent notre vie quotidienne à l’horizon 2015-2020 : densification de l’habitat (5000 habitants supplémentaires prévus chaque année), mixité sociale, zones d’activités, commerces, équilibre entre les espaces urbains et les espaces naturels et agricoles, protection et « construction » des paysages, équipements, réseaux de transports et gestion des déplacements … C’est pourquoi le SCOT doit contenir un Projet d’Aménagement et Développement Durable (PADD). Pourquoi l’association médardaise « Chlorophylle » s’intéresse t’elle au S.C.O.T ? En tant qu’association de protection de l’environnement nous devons nous intéresser à la mise en place de ce schéma de cohérence territoriale car il s’agit tout d’abord de l’avenir de nos communes et il nous apparaît important de participer à cet avenir. Comment notre association peut-elle participer au S.C.O.T ? Nous avons été sollicités par une association de Nouvoitou « Le Béruchot » qui conscients de leur faiblesse face à de tels enjeux qui dépassent largement le périmètre de leur commune, a eu l’idée d’un collectif d’associations, 12 associations de protection de l’environnement et du cadre de vie ont répondu présentes pour créer le collectif COLIAS (Collectif inter-associatif SCOT Pays de Rennes). Que souhaite le Collectif COLIAS ? Notre Collectif souhaite :
Etre une force de propositions pour participer activement à la réflexion sur le SCOT. Pour appuyer leur analyse et leurs propositions selon les recommandations de l’AGENDA 21, les membres du Collectif COLIAS se sont répartis le travail de lecture des documents : AGENDA 21, Diagnostic SCOT, soit plusieurs centaines de pages, pour avoir une connaissance satisfaisante du dossier afin d’intervenir efficacement auprès de nos élus et du Syndicat mixte.Il est impossible ici d’entrer dans tous les détails, mais au sein du Collectif COLIAS, nous sommes déjà préoccupés par :
Pour en savoir plus sur COLIAS et pour connaître la liste des associations, et les objectifs de COLIAS, visitez le site Internet : http://collectifcolias.free.fr Publié le vendredi 30 juin 2006
par Lionel
|
![]() |