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[FNE] Autoroutes, Environnement, Argent public et Emploi

dimanche 23 octobre 2005, par Lionel


Communiqué de Presse. vendredi 21 octobre 2005

Autoroutes, Environnement, Argent public et Emploi Y a-t-il un pilote dans le camion ?

De nombreux indicateurs attestent l’impact désastreux des transports routiers de personnes et de marchandises sur l’environnement. Les déplacements par route concourent à 94% des émissions de CO2 du secteur des transports. En terme de santé publique, l’OMS a établi en 1999 que la pollution de l’air provoquait plus de 30.000 décès par an en France, dont près de 18.000 étaient imputables à la seule pollution routière.

Faisant fi de ces constats et de l’augmentation des coûts énergétiques du transport, le Premier ministre Dominique de Villepin, le Ministre de l’Equipement Dominique Perben et des élus régionaux inaugureront ce vendredi 21 octobre un nouveau tronçon de l’A28 entre Rouen et Alençon, long de 135 kilomètres.

Rien ne justifiait un tel projet pharaonique, si ce n’est de promouvoir les intérêts des grandes compagnies de BTP françaises et du lobby routier. Les prévisions de trafic sont en effet trop faibles (10.500 véhicules par jour) et cette construction entraîne des impacts irréversibles sur le milieu naturel. Le tout pour un coût estimé à près de 950 millions d’Euros, dont 343 payés directement par le contribuable. Les Normands, eux, bénéficieront essentiellement des nuisances du trafic et d’un paysage dégradé.

Tout laisse à penser que les transports alternatifs à la route feront les frais de cette nouvelle infrastructure. La mise en service de l’A28 (et celle de l’A88 dans quelques années) portera un coup de grâce à plusieurs lignes ferroviaires comme Caen - Tours ou Rouen - Tours, déjà en sursis, et participera à tuer dans l’œuf les objectifs de développement du cabotage maritime, financé notamment avec l’argent public européen (programme Marco Polo).

Dégradation de la qualité de l’air, lutte contre le dérèglement climatique, rationalisation des dépenses publiques, aménagement durable du territoire : il aurait été plus sage d’affecter les financements prévus pour la construction de l’A 28 à des modes de transport moins agressifs pour l’environnement. Les engagements pris par le gouvernement français en matière de « développement durable » et sur le « rééquilibrage rail-route » apparaissent de plus en plus comme de la poudre aux yeux.

Justifier la construction d’une autoroute en invoquant les problèmes de congestion et les dommages que subissent les villages sur la nationale 138 ne fait que déplacer le problème, et non le résoudre. Il apparaît plus que nécessaire de favoriser d’autres transports, plus respectueux de l’environnement. Sans quoi nous inaugurerons encore des 2 X 2 voies et des autoroutes dans 50 ans.

Pour le télécharger au format pdf

Contact(s) PresseMichel Dubromel 06.82.52.11.81 Service communication 06.07.69.27.10

P.-S.

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