Site web de l'association médardaise Chlorophylle

Accueil du site > Informations environnement > DES GOUTTES D’EAU QUI RAPPORTENT

DES GOUTTES D’EAU QUI RAPPORTENT

jeudi 14 octobre 2004

A CHEVAIGNE

LES GOUTTIERES ALIMENTENT LES CHASSES D’EAU

Vu dans le dernier « Nous, Vous, Ille » d’octobre-novembre 2004.

Une idée que l’on peut soumettre à d’autres municipalités :

Ne trouvez vous pas, vous aussi, qu’il est scandaleux d’utiliser de l’eau potable, qui coûte si cher à cause de son traitement, pour alimenter les toilettes et laver sa voiture ?

Le Maire de Chevaigné, commune rurale qui n’est pas bien loin de la nôtre, a eu l’idée de récupérer l’eau de pluie pour alimenter ses toilettes et à l’aide du Comité Local de l’Energie (Clé). Il a mis en place un nouveau lotissement, en cours de réalisation : 34 maisons qui seront toutes équipées d’une cuve en béton de 6000 litres. En réalisant un double circuit d’eau, le futurs habitants pourront donc utiliser de l’eau de pluie pour leurs sanitaires.

La municipalité propose de financer les travaux de connexion du collecteur des eaux de toiture à la citerne et de la cuve à la maison. En contrepartie, les occupants s’engagent à poser dans leur domicile une canalisation indépendante du réseau public d’eau potable pour alimenter les toilettes et un robinet extérieur.

Objectif : réduire la facture d’eau de 40% par rapport au premier lotissement.

Voila une initiative remarquable pour l’environnement.

Ne pourrait-on pas avoir la même idée sur notre commune, et pourquoi pas sur le prochain lotissement ?

Pour info, il y a déjà des habitants de St Médard sur Ille qui utilisent ce système personnellement...

Qu’en pensez vous , votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur le forum.

1 Message

  • > DES GOUTTES D’EAU QUI RAPPORTENT

    15 octobre 2004 13:16
    bonjour, je m’appelle jean,j’habite à goven et je suis effectivement utilisateur de ce procédé. je considère qu’il est indispensable de récupérer les eaux de pluie et de les utiliser au moins pour le jardin, laver la voiture et même pour les toilettes, mais je pense qu’il est encore plus intérressant d’utiliser des toilettes sèches, comme cela on n’utilise pas d’eau du tout.Ceux qui vont régulièrement au salon bio à guichen ont pu voir que des toilettes sèches sont installées sur le terrain et utilisées par tout le monde. Je pense en installer chez moi prochainement.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette